Informatique, complexité et écologie 17 septembre 2019

Conférence de 30 minutes lors de la première conférence Orléans Tech Conf le 17 septembre 2019.

L’objectif de ce talk est de faire réfléchir les participants à l’augmentation de la complexité dans nos applications. Aujourd’hui, la moindre application web demande l’exécution de millions de lignes de code invisibles provenant de divers projets open-source pour fonctionner. Cette complexité fait que les développeurs ne sont plus aussi efficaces qu’ils le pourraient, elle entraîne également l’augmentation des bugs dans les logiciels et la diminution des performances avec un impact écologique certain.

La programmation fonctionnelle pour les développeurs web v2 18 avril 2019

Conférence de 45 minutes lors du meetup de l’AFUP Tours le 18 avril 2019.

Tous les développeurs savent ce qu’est une fonction, mais elles se font souvent voler la vedette par les objets en programmation moderne. Dans ce talk, je présente de nouveaux concepts faciles autour des fonctions permettant de simplifier votre code dans vos projets du quotidien.

La programmation fonctionnelle pour les développeurs web 29 août 2017

Conférence d’une trentaine de minutes lors du meetup Orléans Tech le 29 août 2017.

Nous pensons tous faire de la programmation fonctionnelle lorsque nous écrivons nos fonctions PHP mais la programmation fonctionnelle c’est bien plus que ça ! Dans ce talk je montre comment en mettre en place de manière très simple et naturelle dans notre code de tous les jours.

Découverte de Laravel 8 juin 2017

Découverte de Laravel pendant une après-midi avec les élèves de la Wild Code School d’Orléans le 8 juin 2017.

Présentation pendant une heure de quelques différences de développement et d’architecture entre Symfony (que les élèves étudient à temps plein) et Laravel. Puis accompagnement des élèves sur un exercice pratique de découverte de Laravel le reste de l’après midi.

L'Event Sourcing en pratique, ça donne quoi ? 31 janvier 2017

Conférence d’une trentaine de minutes lors du meetup Orléans Tech le 31 janvier 2017.

L’Event Sourcing en théorie c’est génial, on en parle partout, mais en pratique, l’important c’est de savoir quand l’utiliser et comment le mettre en place correctement.

Qu'est-ce qu'Internet ? 23 février 2016

Quickie de 15 minutes le 23 février 2016 à Seine Innopolis lors du Normandy Java User Group.

Vous l’utilisez tous les jours, toutes les heures, voir même chaque minute. Et pourtant, savez-vous vraiment ce qu’est Internet ? Comment fonctionne Internet ?

Les slides sont également disponibles sur Github.

Event Store 23 février 2016

Quickie de 15 minutes le 23 février 2016 à Seine Innopolis lors du Normandy Java User Group.

Le CQRS tout le monde en parle, mais comment le mettre en place. L’event sourcing est une des solutions, et Event Store est une des bases de données NoSQL la plus intéressante dans ce domaine, voyons ce que l’on peut faire avec.

Les slides sont également disponibles sur Github.

L'injection de dépendance ou comment découpler ses objets 26 novembre 2015

Quickie de 15 minutes le 26 novembre 2015 à la fac de Rouen lors de Codeurs en Seine.

Ce petit quickie parlera de l’injection de dépendance : un mécanisme permettant de construire des objets totalement découplés les uns des autres mais facilement utilisable entre eux afin de créer des applications plus pérennes. Vos objets seront plus simples, les tester deviendra un vrai plaisir et la maintenance sera beaucoup plus facile.

Bases de données aujourd'hui et bases de données NoSQL 20 février 2015

Cours d’1h30 devant les étudiants ASI de 3e année à l’INSA de Rouen le 20 février 2015. Nous avons redonné la même présentation mise à jour le 4 mars 2016.

La formation en bases de données de l’INSA est orientée bases de données relationnelles. Avec Antoine Augusti, nous avons choisi un Projet Approfondissement et d’Ouverture (option encadrée par un professeur à l’INSA) sur le NoSQL. Nous avons travaillé un an sur un état de l’art des bases de données NoSQL et un prototype d’application. Pour clôturer notre projet, nous avons donné une introduction au NoSQL aux étudiants de 3e année lors de leur dernier cours de bases de données. L’intégralité de notre projet est disponible sur Github.