Publié le 7 octobre 2020

Dans une récente vidéo, Taylor Otwell revient sur les critiques apportées à Laravel Jetstream. Il y explique que lorsqu'il développe des applications open-source, il le fait pour lui. C'est pour cela que Jetsream ne propose « que » deux options : Livewire ou Inertia. Taylor n'utilisant ni Bootstrap, ni Vue Router, ni Blade seul… c'est normal pour lui ne pas développer ces options. Mais il laisse libre la communauté de créer ses propres bibliothèques open-source si des personnes sont intéressées (d'après ce que j'en ai compris, Laravel Fortify est l'interface sans aucun visuel permettant de créer ses propres options).

Il explique également que, contrairement à ses travaux open-source où il fait ce qu'il veut (et il a bien raison), lorsqu'il développe des produits commerciaux il se plie aux demandes de ses clients. Je comprends parfaitement cette réflexion pour en avoir un aperçu avec la chaîne YouTube lorsque des personnes me demandent pourquoi je ne fais pas une nouvelle série sur Laravel, pourquoi je n'ai pas terminé la série sur Nova, pourquoi je ne fais pas plus de VueJS, etc. Lorsque je fais des vidéos gratuitement sur Internet, je me permets de ne parler que des sujets qui m'intéressent, sans aucune autre obligation. Cela ne m'empêche pas de continuer à faire des formations et de l'accompagnement sur Laravel pour mes clients.

Pour ceux qui l'avaient remarqué, ce blog était en anglais mais j'ai récemment décidé de reprendre l'écriture car ma situation actuelle m'empêche de faire des vidéos (le format écrit est plus simple à produire). Or, écrire en anglais me demande plus d'efforts, et ma communauté étant principale francophone, j'ai décidé de le reprendre en français.

Pour ceux intéressés par la suite, voici les sujets dont j'aimerais parler dans le futur sur ce blog, mais aussi en vidéo quand ma situation sera plus calme :

Et sans doute d'autres choses autour de la programmation mais pas que ! Si vous voulez commenter, discuter, n'hésitez pas à rejoindre mon Discord. Si vous souhaitez être notifié des prochains articles de ce blog, le plus sûr est de s'abonner à mon flux RSS, vous pouvez aussi me suivre sur Twitter même si j'y suis très peu actif ces derniers temps.

PS : je reviendrai dans un futur article sur mon avis à propos Jetsream et autres…